Notre Union départementale CGT du Val-de-Marne est signataire de cet appel « Les travailleurs du monde entier unis contre le crime impérialiste » porté par des syndicats de classe, notamment de Palestine, Grèce, Italie, Turquie…

« Les travailleurs du monde entier unis contre le crime impérialiste

Solidarité avec le peuple de Palestine-Liban

ARRÊTEZ LA GUERRE MAINTENANT

Depuis plus d’un an, depuis le début du génocide du peuple palestinien par l’État criminel d’Israël, le feu de la guerre risque de se propager dans tout le Moyen-Orient, avec les peuples de la région pour victimes.

Avec le soutien multiforme des États-Unis, de l’OTAN, de l’UE et des gouvernements bourgeois de nos pays, Israël a assassiné plus de 40 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des milliers d’autres sont maintenant assassinés par Israël et au Liban, et des millions de personnes sont réfugiés dans toute la région.

En même temps, l’État d’Israël occupe illégalement depuis des décennies les territoires de Palestine, ainsi que des territoires en Syrie et au Liban, ouvrant les portes de l’enfer avec des attaques et des interventions dans tout le Moyen-Orient conduisant à un conflit généralisé.

Nous, les syndicats du monde entier qui luttons pour les droits des travailleurs dans nos pays, nous ne pouvions pas rester silencieux face à ce crime. Nous avons organisé et mené d’énormes mobilisations, bloquant des entreprises, des industries, des navires produisant ou transportant du matériel de guerre destiné à l’assassinat du peuple palestinien.

Par tous les moyens, nous avons exprimé notre solidarité pratique, nous nous sommes placés du bon côté de l’histoire, face au crime.

Les forces politiques, les « syndicats » ou les syndicalistes qui se sont cachés derrière la propagande des impérialistes et ont parlé de « distances égales » ou du « droit d’Israël à l’autodéfense », ont en pratique agi et agissent dans le cadre de la propagande israélienne qui légitime l’occupation et le génocide.

Aujourd’hui, un an plus tard, il est encore plus nécessaire de renforcer la lutte des syndicats contre ceux qui soutiennent, financent ou facilitent la guerre. C’est un choix de nos gouvernements qui coûte des dizaines de milliards de dollars alors que nos peuples sont confrontés à la pauvreté énergétique, aux pénuries alimentaires, etc., à l’exploitation, aux bas salaires, à l’exposition aux pandémies et aux catastrophes naturelles. Nous ne le tolérerons pas !

Les syndicats signataires de ce document déclarent leur engagement à prendre de nouvelles initiatives plus massives et plus décisives d’action conjointe, locale, nationale et internationale pour arrêter le massacre.

Dans chaque pays, renforcer le mouvement ouvrier et populaire qui exigera :

ARRÊTER LA GUERRE MAINTENANT

AUCUN SOUTIEN, AUCUNE IMPLICATION DE NOS PAYS DANS LA GUERRE AU MOYEN-ORIENT ET LE MEURTRE DU PEUPLE PALESTINIEN

DÈS MAINTENANT LA RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT PALESTINIEN INDÉPENDANT SUR LES FRONTIÈRES DE 1967 BASÉ SUR LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU »

Signataires : 

Palestine ; Union nationale des travailleurs Palestiniens – Jérusalem

Grèce : PAME (Front de tous les travailleurs militants)

Italie : Union des Syndicats de Base

Turquie : BIRLESIK METAL Is ; NAKLIYAT IS (respectivement fédérations DISK de la métallurgie et du transport)

France : Union départementale CGT du Val-de-Marne