27 janvier à Ivry – Projection-Débat contre la guerre

Publié le 21 janvier 2023

Projection du documentaire « Ukraine : les masques de la révolution » par l'UD CGT 94 et l’UL CGT d’Ivry

Alors que 70% des Français, selon un sondage IFOP du 24 décembre 2022, plébiscitent une issue diplomatique à la guerre en Ukraine, le gouvernement français persiste à soutenir politiquement, financièrement, militairement le régime de Kiev.

L’Union départementale CGT 94 et l'Union locale CGT d’Ivry organisent le vendredi 27 janvier, dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, une initiative contre la guerre impérialiste avec la projection du documentaire « Ukraine : les masques de la Révolution », du journaliste Paul Moreira. Cette initiative sera également l’occasion de présenter la campagne antiguerre impulsée par l’Union départementale CGT du Val-de-Marne.

Pour comprendre la situation en cours en Ukraine, il faut analyser les événements qui ont conduit au retour de la guerre en Europe, 25 ans après la destruction de la Yougoslavie par les troupes de l’OTAN en 1999. Cela passe par l’analyse de « l’EuroMaïdan », du rôle des milices fascistes, et du déclenchement de la guerre civile en Ukraine.

Diffusé pour la première fois le 1er février 2016, le film permet ainsi d’éclairer les événements qui précédent de quelques années l’invasion impérialiste russe en Ukraine. Ce documentaire revient notamment sur le coup d’Etat de 2014, le massacre de la Maison des Syndicats d’Odessa par des milices paramilitaires d’extrême-droite, fer de lance de la conquête brutale du pouvoir par les partisans de l’Union européenne et de l’OTAN.

Que s’est-t-il passé en Ukraine en 2014 ? La guerre est-elle la continuation de la politique par d’autres moyens ? La guerre en Ukraine a-t-elle commencé en février 2022 ou plutôt en février 2014 ? En quoi ces événements, ainsi que la nature des principaux acteurs, peuvent ils éclairer notre représentation du conflit ? Pourquoi le plus grand massacre de syndicalistes en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale est-elle si peu connue, y compris dans la CGT ?

Toutes ces questions feront l’objet, après la projection du film, d’interventions et discussions afin d’enrichir le débat sur ce sujet majeur qu’est la guerre et permettre à tous et toutes de réfléchir et échanger collectivement.

Vendredi 27 janvier à 20h
Salle Michelet 29 rue Michelet 94200 Ivry-sur-Seine
Accès par le T9 arrêt La Briqueterie

Tract campagne contre les guerres impérialistes

Carte pétition UD CGT 94 "Pas un euro, pas un soldat, pas une seule arme pour les guerres "

testflyer27JanvIvry

Partagez !