SOLIDARITE MAROC :
Aidons les travailleuses et les travailleurs marocains frappes par le séisme
Un terrible séisme vient de frapper le Maroc et le peuple Marocain. Le bilan ne cesse de s’alourdir et s’élève à plusieurs milliers de morts. Ce tremblement de terre de magnitude 7 est le plus puissant jamais enregistré dans ce pays. L’énergie dégagée fut trente fois plus forte que celle du séisme qui a détruit Agadir en 1960 et a tué 10 000 habitants.
C’est donc un désastre humain qui frappe durement les travailleuses et les travailleurs marocains, et notamment les plus pauvres. En effet, l’épicentre est localisé dans les zones de montagnes où les maisons traditionnelles de terre séchée et de pierre sont la norme. Ces maisons anciennes ne sont pas conformes aux règles antisismiques et se sont écroulées massivement. L’heure du séisme, aux environs de 23 heures, a surpris les populations chez elles. De nombreuses victimes sont encore ensevelies et des villages entiers, des quartiers entiers sont détruits, comme dans les faubourgs de Taroudant ou dans les environs de Marrakech.
Loin de toute polémique néo coloniale sur l’aide de la France au Maroc, l’UD CGT 94 souhaite récolter la solidarité financière des syndicats et des militants CGT val de marnais pour la reverser aux syndicats marocains au nom de la solidarité internationale des travailleurs. Car le Maroc aura besoin d’une solidarité forte et durable pour se remettre de cette catastrophe. Rappelons par exemple que de trèsnombreux Marocains n’ont pas d’assurances pour leur habitation, et se retrouvent sans toit au-dessus de leurs têtes avec leurs enfants, même quand ils ont survécu au drame.
C’est pour la CGT du Val de Marne une priorité que de donner du contenu à l’internationalisme ouvrier et syndical pour le Maroc, comme nous le faisons régulièrement pour Cuba par exemple. Rappelons que les liens entre nos deux pays sont forts et profonds ne serait-ce que par l’existence de 680 000 travailleuses et travailleurs français qui ont la double nationalité.
Nous savons pouvoir compter sur nos camarades pour participer à cette campagne de solidarité. Merci de nous adresser vos chèques avec la mention « Solidarité Maroc » à l’ordre de l’UD CGT Val de Marne (11-13 rue des archives, 94000 Créteil). Nous mettons aussi à disposition une cagnotte en ligne.
« Prolétaires de tous pays unissez-vous ! »