Alerte sur le droit à la santé pour tous et toutes !

Publié le 7 avril 2021

Communiqué du 7 avril 2021

En ce jour, notre union départementale CGT du Val-de-Marne exprime un message de gravité, de détermination pour défendre, garantir et conquérir un droit effectif à la santé pour tous et toutes en France, comme partout sur la planète.

Depuis la fin de l’année 2019, le nouveau coronavirus a emporté la vie de 2,7 millions de personnes et de 97 000 en France. En ce temps de crise sanitaire est apparu, plus encore et de manière flagrante, les dysfonctionnements et les injustices du monde capitaliste.

Du manque de production de matériels de protection (masques, gel, gants) pour la population et les travailleuses et travailleurs en première ligne du virus dans les entreprises, les commerces, la restauration, les services publics puis par le retard considérable pris pour la production et diffusion des tests nécessaires à une meilleure prévention, chaque décision prise par le gouvernement aura été à contre-temps de ce qu’il était nécessaire de faire.

Si nos santés ont ainsi été mises en danger, c’est que le gouvernement de Macron, tout comme de nombreux gouvernements dans le monde, a agi dans le sacrosaint dogme de la « propriété privée » et de la « concurrence », permettant ainsi à certains grands groupes de réaliser de considérables profits grâce à la pandémie ! Cette logique capitaliste consistant à faire, à tout moment, du profit sur toutes les activités et les vies humaines, à une grande part des échecs de la lutte efficace contre le virus.

Des secteurs économiques entiers ont été mis à l’arrêt, plongeant de nombreuses et nombreux salarié.es au chômage et dans la misère, sans qu’aucune taxe exceptionnelle de financement solidaire n’ait été prélevée sur les grands groupes, ayant eux, profité de la crise. Nombre d’entreprises ont d’ailleurs profité de la situation pour maquiller des suppressions d’emploi et garantir les taux de rendements à leurs actionnaires !

Une politique injuste sur le plan social et criminelle sur le plan sanitaire qui se poursuit dans le choix des autorités françaises et européennes de s’opposer au passage en « brevet public », des formules des différents vaccins. Pourtant, un des enjeux majeurs de la sortie de crise est d’augmenter rapidement la couverture vaccinale au niveau mondial, afin d’éviter l’apparition de nouveaux dangereux variants, résistant aux vaccins. La seule solution raisonnable serait donc de mettre « en libre accès » ces vaccins, ce qui permettrait la production massive du nombre de doses nécessaires aux besoins des Français, des Européens, mais aussi aux besoins des habitant.es des pays plus pauvres n’ayant pas les capacités de production.

C’est pourquoi, l’UD CGT 94 est signataire de la pétition européenne « pas de profits sur la pandémie ». https://noprofitonpandemic.eu/fr/

Pendant que se débattent et s’épuisent nos collègues soignants dans les hôpitaux publics, les autorités loin d’ouvrir les lits nécessaires, de débloquer les moyens et d’embaucher dans les services sous tension, poursuivent leur politique austéritaire avec les fermetures programmées de services hospitaliers comme à l’Hôtel Dieu, Bichat, Beaujon ou encore Villeneuve sur Yonne ! L’UD CGT 94 se mobilise fortement aux côtés de celles et ceux qui réclament l’abandon de tels projets. Nous exprimons notre solidarité et reconnaissance aux enseignant.es de l’Education nationale et agents territoriaux qui ont été exposés dangereusement depuis des semaines dans les écoles et les lieux d’études.

Nous dénonçons cette destruction de notre système de santé et des services publics par les extrémistes libéraux qui gouvernent et alertons sur leur tentative de se servir des conséquences de la crise pour aggraver la privatisation de la protection sociale. Nous appelons les salarié.es à rester vigileant.es sur les décisions futures et notamment concernant les budgets et financement de la Sécurité sociale : ce n’est pas aux travailleuses et travailleurs qu’il faudra faire payer cette crise, mais bien organiser le partage de la richesse pour garantir les droits fondamentaux la santé, le logement, l’éducation de tous les humains.

En résonnance avec les prises de positions de la fédération syndicale mondiale (FSM), nous adressons, ce 7 avril, un message particulier de solidarité à nos camarades du PAME en Grèce et de la CGTB du Burkina Faso, ainsi qu’à tous les peuples et travailleuses et travailleurs qui font face avec leurs moyens, à l’épidémie en cours.

Une nouvelle fois, nous soulignons que d’autres logiques existent dans le monde pour assurer le droit à la santé comme le démontre en la matière, l’action solidaire et efficace du gouvernement de Cuba. Apres avoir été un exemple mondial avec l’envoi de brigades de médecins dans le monde entier, dont la France et l’Italie, Cuba, pourtant étranglée par le blocus économique, a réussi l’exploit de mettre au point plusieurs vaccins contre la Covid. Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés de nos camarades de la CTC de Santiago et du peuple Cubain pour demander que cesse ce blocus et que les valeurs de solidarité prennent le dessus sur les logiques capitalistes dans l’organisation du monde.

Partagez !