Bataille contre la réforme des retraites – Communiqué de l’UD CGT du Val-de-Marne
Publié le 20 janvier 2023
Le succès de la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023, deux millions de manifestants, des taux de grévistes élevés dans tous les secteurs, a montré la détermination des travailleurs contre le gouvernement des riches et le patronat et leur projet de contre-réforme des retraites.
L’intersyndicale nationale a appelé à une prochaine journée de grève et de manifestation le 31 janvier, malgré les initiatives déjà communiquées par certaines fédérations CGT.
Plusieurs fédérations CGT comme celles des industries chimiques (FNIC) ou de Mines-Energie (FNME) ont en effet dessiné un premier horizon des mobilisations et appelé à des grèves de 48h le 26 janvier et de 72h le 6 février, dans la perspective de reconduire la lutte. D’autres fédérations se concertent sur la poursuite du mouvement en ce moment-même.
Bien sûr, la mobilisation du 31 janvier doit être une réussite et nous appelons tous les camarades à engager leurs collègues sur ce jour de grève et de manifestation ainsi qu’à amplifier le mouvement.
Mais, pour réussir cette journée de lutte, et éviter le piège de la grève par procuration, il est indispensable de nourrir et d’amplifier la lutte interprofessionnelle dès maintenant, sans attendre. Partout où cela est possible, préparons des initiatives concertées pour amplifier encore davantage la mobilisation. Partout où nous le pouvons, proposons dans nos syndicats et avec nos collègues, la reconduction de la grève à partir du 31 janvier.
C’est par le « tous ensemble et en même temps », que nous pourrons paralyser l’économie du pays pour obtenir le retrait pur et simple du projet de contre-réforme des retraites et imposer les revendications de la CGT sur un retour à 60 ans comme âge légal de départ à la retraite, avec 37,5 annuités.
Soyons toutes et tous réactifs et prêts à participer à toutes les initiatives de lutte qui ne manqueront pas de se construire sur notre territoire.