Weekend riche en mobilisations et travail de mémoire pour la CGT du Val-de-Marne

Publié le 19 octobre 2021

Commémoration du 80e anniversaire de la fusillade et exécution, le 22 Octobre 1941, par les Nazis, des 27 résistants de Chateaubriant

Parmi ces héros figurait Guy Môquet, 17 ans, devenant ainsi le symbole d'une jeunesse résistante qui a payé de sa vie, son engagement pour notre liberté et contre l'hydre fasciste et nazie.

Ce dimanche 17 octobre 2021, à la Carrière des Fusillés, près de 6 000 personnes se sont retrouvées : de nombreux camarades de la CGT, du Parti Communiste Français, des anciens comme des plus jeunes, des militants de gauche, des officiels et des élus locaux. Philippe MARTINEZ pour la CGT et Fabien ROUSSEL pour le PCF ont prononcé un discours.

Notre délégation d'une soixantaine de camarades avait de belles couleurs et fière allure.

Certains avaient décidé d’en profiter pour passer également un weekend convivial et fraternel entre camarades avec leur famille. Une belle manière, 80 ans plus tard, de faire vivre à travers toutes les générations ce devoir de mémoire du combat antifasciste.

Délégation de l'UD CGT du Val-de-Marne à Rome

Samedi 9 octobre, le siège de la CGIL à Rome, centrale syndicale historique d’Italie a été attaquée et prise d’assaut par 200 nervis fascistes du groupe Fuerza Nueva.

Cet évènement n’est pas resté sans échos dans notre département.

Au nom de la solidarité internationale et de notre détermination à combattre les fascistes partout où ils agissent, le secteur international de l’UD a d’abord produit une déclaration de soutien a nos camarades et décidé d’inviter les militants à témoigner de leur soutien à la CGIL via les réseaux sociaux avec des affichettes

Nous avons ainsi pu envoyer en Italie des photos de soutien d’une dizaine de syndicats et de structures prises devant les locaux syndicaux

De plus, la commission exécutive de l’UD réunie ce mardi a décidé de voter l’envoi d’une délégation de la Commission exécutive de notre UD pour participer à la Manifestation unitaire antifasciste du Samedi 16 Octobre. Quatre membres de notre CE se sont ainsi rendus, Place San Giovanni, au milieu des 200 000 manifestants annoncés et ont pu porter en direct nos messages de soutien à nos camarades italiens.

Cette présence fut très appréciée et remarquée par les militants de toute la CGIL. La presse italienne s’en est également fait l’écho. Enfin, cela a permis également de tenir un autre objectif : renouer des liens avec nos camarades CGIL ABBRUZES avec lesquels notre UD coopère depuis plusieurs années.

Grâce à cet échange, l’UD CGT94 reprend donc le dialogue et des futurs rendez-vous de travail en visioconférence ou physique seront proposés.

Convaincus que le combat contre l’exploitation, l’injustice sociale, le capitalisme et le fascisme n’ont pas de frontières, nous continuons à œuvrer pour développer notre réseau de coopérations syndicales et de solidarités internationalistes.

Face au fascisme, d'Hier comme d'Aujourd'hui, L'UD CGT 94 se mobilise !

Partagez !