Victoire (temporaire) contre le démantèlement du Service public de l’énergie
Publié le 27 août 2021
Après deux ans de lutte acharnée conte l’éclatement d’EDF en trois entités distinctes, le projet «Hercule» devenu «Grand EDF» est suspendu jusqu’à la prochaine élection présidentielle, d’après des sources gouvernementales.
Pour la Cgt, c’est une victoire par KO contre les néolibéraux !
Un succès revendicatif sur un enjeu lourd de société qui fait du bien à celles et ceux qui luttent et qu’il convient de mettre au crédit d’une « Cgt énergie » de combat. Elle qui a su mobiliser les personnels, les organisations syndicales du secteur, des associations, des usagers et des groupes politiques de progrès, notamment, Communistes et France Insoumise.
Ce projet de démantèlement ne visait qu’à réaliser de juteuses opérations financières sur le dos des agents et des usagers. Qu’il était un gage supplémentaire envoyé à Bruxelles dans la volonté réformatrice/destructrice de la Macronie de notre modèle social. Vu la hauteur politique de l’attaque et du niveau de bataille qu’il fallait, c’est une belle victoire pour la Cgt et un bel échec de l’exécutif. Face à l’obsession destructrice du patronat, de la droite et du gouvernement, la Cgt reste lucide et ne baisse, en aucun cas, sa garde.
D’autres combats restent nécessaires pour défendre le service public de l’énergie et reconquérir la renationalisation d’EDF et GDF. Retenons, pour les militants-es du Val-de-Marne, que le libéralisme et la casse sociale ne sont pas des fatalités.
Des victoires sont possibles et à notre portée si nous insufflons des luttes combatives.